À propos

La création en 2016 de l’association Habiter2030 trouve son origine au croisement de trois fondamentaux touchant la construction du cadre de vie étendue à la formation de ses acteurs :

▪ Étendre la conception de projets au-delà des limites traditionnelles.

Les pédagogies et les recherches qui consistent à mener les projets d’étudiants vers plus de concrétisation – avec la réalisation de prototypes par exemple – ont montré leur efficacité au travers de leur capacité à engendrer de puissantes dynamiques opératoires. Ces pédagogies ou recherches ambitieuses peuvent par ailleurs mobiliser une logistique et des moyens matériels et financiers conséquents, difficiles à supporter par les seuls établissements de formation ou de recherche.

La raison première de l’association est d’être une structure complémentaire pensée et organisée pour soutenir les projets pédagogiques et/ou de recherche alternatifs proposés par les structures adhérentes.

▪ Mettre en œuvre l’interdisciplinarité.

L’épreuve de sujets d’étude pédagogiques et de recherche ancrés dans la réalité du contexte montre bien souvent qu’une discipline seule (l’architecture, l’ingénierie, le design, l’économie, la sociologie, etc.) n’est pas en mesure de prendre en compte toute la complexité de ce contexte et se retrouve insuffisante pour faire advenir des pistes de projets et des réponses à la hauteur de cette complexité.

Permettre et faciliter l’interdisciplinarité est le deuxième fondement de l’association.

▪ Rapprocher les acteurs de l’aménagement et de la construction du cadre de vie et les étudiants, enseignants, chercheurs.

Orienter des projets pédagogiques ou de recherche vers des problématiques conjoncturelles locales ou régionales invite à rapprocher des acteurs de cette conjoncture et à s’inscrire dans les dynamiques existantes. En région, la TESR (Transformation Écologique et Sociale de la Région) et la TRI (Troisième Révolution Industrielle) sont autant de programmes d’envergure sur lesquels il convient de s’appuyer pour nourrir des travaux spécifiques d’expérimentation.

Localiser des objets d’études et d’action pertinents au plan régional, rassembler les acteurs locaux en les associant aux projets pédagogiques et de recherche, et partager l’information entre ces différents acteurs constituent un troisième objectif pour l’association.

Fondé sur ces trois fondamentaux, l’objet social de l’association est de fédérer différents établissements de formation et de recherche, collectivités, entreprises et organismes professionnels pour soutenir des projets pédagogiques, de formation, et de recherche interdisciplinaires répondant, dans la création du cadre de vie, aux nouveaux usages et enjeux des transitions techniques, économiques, sociétales et opératoires qui accompagnent les évolutions conjoncturelles nord-européennes.

Les projets soutenus abordent des problématiques d’intérêt général ; les principaux bénéficiaires de l’association sont les étudiants des établissements de formation et de recherche, et les membres des structures adhérentes.

 

Principaux membres :

Ville de Lille | Fédération Française du Bâtiment NPdC | SCOP BTP | Conseil Régional de l’Ordre des Architectes | Ramery Bâtiment | Toerana Habitat | La Fabrique des Quartiers SPLA | Maisons & Cités SOGINORPA | SPL Euralille | Soreli | Les Compagnons du Devoir et du Tour de France | École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille | École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes | École des Mines de Douai | Hautes Études d’Ingénieur.

 

Par ici pour consulter les statuts d’Habiter2030

Publicités